"Ouvrir des voies nouvelles !"
 
     
 
 
  LES CLASSES PRÉPARATOIRES ONT 50 ANS !  
 
 
Édito
 
 
Il fallait à Jacqueline d’Ussel et à la Communauté Saint-François-Xavier une belle audace, en 1969, pour demander à l’Université de Nanterre, encore si proche des bouleversements de mai 68, et à son président René Rémond, l’autorisation d’ouvrir une hypokhâgne à Sainte-Marie. Ce fut le début d’une belle aventure intellectuelle, relationnelle, spirituelle, dont nous fêterons le 10 octobre cinquante ans d’histoire. La classe d’hypokhâgne s’est adjoint en 1976 une khâgne puis a complété dix ans après l’option A/L par l’option B/L. Ce sont aujourd’hui quatre classes qui ont à maintenir la fidélité à l’inspiration initiale… et à ouvrir des voies nouvelles !
 
Fidélité d’abord, car l’inspiration d’origine demeure actuelle. Si Madeleine Daniélou commença son œuvre par la formation d’étudiantes c’était pour servir un enjeu décisif pour la société d’alors et pour l’Eglise : l’accès des femmes aux études supérieures et à une vie chrétienne à la fois pleinement intérieure et pleinement apostolique. Dans un monde où s’entrecroisent désormais tant de courants divers, dans une société en archipel où les tentations de repli sont fortes, celles et ceux qui poursuivent des études littéraires portent à leur tour la double responsabilité de l’ouverture et de la conviction. Madeleine Daniélou a pensé que seule une vie de l’esprit peut en assurer les fondations, et que seule une vie selon l’Esprit peut en orienter l’élan.
 
Mais fidélité n’est pas répétition. La toute récente création de SMN Alumni en est un signe ! D’autres appels résonnent aujourd’hui : le pape François a relayé le cri de la terre et celui des pauvres,  et les événements récents disent l’urgence d’inventer de nouvelles manières de vivre, de consommer, de travailler, de partager… Il y faut le discernement des opportunités, le courage d’entreprendre et  le goût de la rencontre.  Ces jeunes que leurs études rendent sensibles aux œuvres du passé et aux évolutions du présent  sauront-ils entendre ces cris, saisir ces opportunités, oser ces rencontres ? Sauront-ils s’ouvrir à l’Esprit Saint qui « fait toutes choses nouvelles » et déceler sa présence, à la fois dans l’Eglise et au-delà de l’Eglise ?
 
Si oui, ils justifieront les cinquante ans d’existence de nos classes prépas, et plus important encore, leur assureront un avenir !
 
Marguerite LENA, SFX
 
 
 
 
Nous avons besoin de votre soutien
Pour le Cinquantenaire, faites un don !
 

Anciens, Parents, Amis, nous avons besoin de vous !

Les Classes préparatoires de Sainte-Marie de Neuilly célèbrent leurs 50 ans cette année. Cet anniversaire se concrétise avec l'organisation d’une journée d’anniversaire, qui aura lieu le 10 octobre 2020. Cette occasion réunira près de 1000 personnes : les préparationnaires actuels, des anciens et quelques personnalités, et permettra de faire rayonner Sainte-Marie auprès de tous les acteurs du monde de l'éducation. 

Que vous ayez ...


Lire la suite
 
 
 
 
Cinquantenaire: demandez le programme !
Samedi 10 octobre
[reporté] 50 ans de la prépa
 

Une messe d'action de grâces a été célébrée le 10 octobre à 11 heures par Monseigneur Rougé, évêque de Nanterre

 

La journée-anniversaire est reportée soit au 29 mai 2021 soit au 9 octobre 2021 

Les classes préparatoires de Sainte-Marie de Neuilly...


Lire la suite
 
 
 
 
Découvrez la vie à Sainte-Marie
La prépa en vidéo : présentation de la prépa
 

Dans le cadre des 50 ans de nos classes préparatoires, Arnaud Minesi, un ancien de la promo 2017, mène le projet "La prépa en vidéo".

Pour cette vidéo de présentation de la prépa,...


Lire la suite