La prépa en vidéos

La prépa SMN en images : le projet prend forme.

Entre le 23 et 26 novembre, une équipe complète de tournage est venue filmer les classes préparatoires.

Arnaud Minesi est un ancien B/L de la promotion 2015-2017. Après une année en licence à Paris X, il décide de changer l’orientation de ses études pour s’engager dans une formation en audiovisuel. Il est aujourd’hui en deuxième année de BTS à l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Incité par ses professeurs à entreprendre des projets d’application au-delà de sa formation, il discute très tôt avec Laurence Mathias et Christophe Bourgeois sur des idées de promotion vidéo des classes préparatoires littéraires de Sainte-Marie. Après avoir avoir élaboré avec eux les formats et les scripts, Arnaud a construit un plan de tournage et réuni une équipe technique parmi ses camarades de l’INA. Ce sont donc une cheffe de production (Lou-Ann Rosenzweig), deux chefs opérateurs (Tristan Peurey et Romain Baudoin) et un preneur de son (Jérémie Kauffmann) qui accompagnent Arnaud dans sa réalisation. Pierre Gravoin, ancien de la même promotion qu’Arnaud, a assisté l’équipe sur les quatre jours en tant que régisseur. C’est aussi un ensemble complet de matériel de tournage professionnel qui a été prêté par l’INA (caméras, lumières, micros, perches et rails de traveling…).

 

Deux formats vidéos ont été retenus.

Le premier est une série de portraits : élèves, professeurs et anciens nous parlent de leurs expériences et convictions. Des thèmes comme l’intérêt des études littéraires, l’excellence, le plaisir, l’amitié ou encore la spiritualité sont abordés en toute liberté par les différents intervenants. Ce format court (entre une et deux minutes par vidéo) doit traduire par le témoignage l’expérience personnelle de chacun. Face à la caméra, Arnaud formule les questions et donne une consigne très simple : « sois sincère et oublie les caméras ». Malgré la difficulté de l’exercice, le contenu est à la hauteur des attentes :  les discussions ont parfois dépassé la demi-heure. Arnaud doit maintenant nous montrer ses talents de monteur (et donc de synthèse) pour ne retenir que l’essentiel.

Le second format est un reportage. L’équipe s’est glissée dans les couloirs, la bibliothèque, les classes, les séances de sport et même dans l’intimité des colles. Dans ce format un peu plus long, la visite sera guidée par les voix de Laurence Mathias et Christophe Bourgeois. Nous pourrons y voir Marguerite Léna rappelant les intuitions fondatrices qui ont fait Sainte-Marie, Nicolas Dujin et Alexandre Useille face à leurs classes, Florence Roques discutant avec un élève ou encore Christophe Bourgeois animant une conférence sur La Fontaine. Ce format a pour objectif de montrer la richesse des études littéraires et les spécificités de notre établissement.

Vous pouvez dès à présent découvrir ce reportage sur Youtube : 

 

Photos du tournage