Les nouvelles de SMN Alumni : table-ronde et portraits d'anciens
 
     
 
 
  INVITATION À LA TABLE RONDE: "L'AVENIR PEUT-IL S'ÉCRIRE SANS LETTRES?" LE 10/03 AU THÉÂTRE DES SABLO  
 
 
Édito
 
Chers anciens,
 
Trois mois après le lancement de notre association, je suis heureux que la dynamique engagée le 19 novembre dernier se poursuive. Et pour cause ! L'année du Cinquantenaire s'est ouverte par la réalisation de quinze portraits d'anciens élèves, visibles dans le cloître de Sainte-Marie, sur le site de l'association et les réseaux sociaux. Les précieux témoignages recueillis par Robin Soulier et Léo Gazier-Barraco impressionnent par la richesse et la diversité des parcours de ces anciens élèves. Cet échantillon s'est voulu représentatif - mais pas exhaustif - de l'incroyable liberté qui nous est donnée en sortie de khâgne pour dessiner notre voie.
 
Ces exemples sont la preuve de l'excellence qu'offre la formation littéraire à Sainte-Marie, et doivent être l'occasion de nous interpeller collectivement sur la place des littéraires dans notre société. Parce que nous sommes convaincus que les hommes et femmes de lettres sont appelés à être d'infatigables acteurs des changements qui se présentent à nous, et des évolutions de notre temps, l'association SMN Alumni lance le premier rendez-vous du cycle "Le monde a besoin de littéraires". Nous avons le plaisir de vous convier à une table ronde intitulée "L'avenir peut-il s'écrire sans lettres ?", le 10 mars prochain à 20h30 au Théâtre des Sablons. N'hésitez pas à faire connaître cette invitation largement  à tous ceux qui veulent s'orienter ou orienter d'autres vers des études littéraires : le monde a besoin de femmes et d'hommes formés par les Humanités.
 
Vous le voyez, les enjeux sont grands, et notre association porte l'ambition d'être au cœur de ces réflexions, de révéler l'engagement de nos anciens, sans cesse "penchés sur la face mobile du monde", selon les mots de Madeleine Daniélou. 
 
Merci pour votre engagement, nous comptons sur vous pour cette année décisive et pleine de promesses pour l'avenir !
 
Amitiés,
 
Laurent CARALP
Président de SMN Alumni
 
 
 
 
 
Table ronde : le monde peut-il s'écrire sans lettres ?
Mardi 10 mars
L'avenir peut-il s'écrire sans Lettres ?
 

A quoi servent les littéraires ? Ou plutôt, à quoi ne servent-ils pas ?

Personne ne discute en...


En savoir plus
 
 
 
 
Nous soutenir
Pour nous aider vous pouvez cotiser et faire un don
 

Vous pouvez cotiser en vous rendant sur votre espace personnel sur le site des Alumni.

 

Vous...


En savoir plus
 
 
 
 
Les événements des 50 ans
"Portraits d'anciens" Exposition dans le cloître de SMN
 

L’histoire de nos classes préparatoires est d’abord faite d’histoires...


En savoir plus