Actualité

Vue 38 fois
03 février 2020

"Portraits d'anciens" Exposition dans le cloître de SMN

L’histoire de nos classes préparatoires est d’abord faite d’histoires personnelles, celles de nos anciens : nous en prenons conscience plus que jamais au moment de célébrer les 50 ans de notre prépa.

Nous avons voulu rassembler quelques-unes d’entre elles pour constituer une galerie de portraits. Autant de visages et de récits qui incarnent de manière exemplaire la diversité et la créativité qui distinguent les anciens Khâgneux : leurs talents s’exercent dans tous les domaines, y compris là où on les attendait le moins ; même les parcours qui auraient pu sembler les plus linéaires multiplient les pas de côté.

Ces histoires ne sont pas celles d’un temps révolu : elles sont la preuve vivante que le monde d’aujourd’hui et de demain a plus que jamais besoin de littéraires. S’y découvre la transformation de soi que porte toute exigence intellectuelle, l’art du détour qui permet de penser librement et de résister aux simplifications – tout comme l’actualité des intuitions de Madeleine Daniélou : former une « élite de l’esprit » qui ne soit pas une caste de privilégiés mais une pépinière d’hommes et de femmes résolument « penchés sur la face mobile du monde ».

Exposition dans le cloître de Sainte-Marie de Neuilly depuis le 25 janvier 2020

Diffusion sur internet et les réseaux sociaux, pour faire connaître l'excellence et la diversité de nos anciens, pour promouvoir la richesse des parcours littéraires.


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.