Notre histoire

Nos actuelles Classes préparatoires ont une longue et belle préhistoire, qui témoigne de leur place privilégiée dans la mission de la Communauté Saint-François-Xavier et dans le lycée Sainte-Marie. En 1907, Madeleine Daniélou, obéissant à l’inspiration reçue dès ses années d’étudiante, ouvre rue Oudinot à Paris une « Ecole Normale Libre », établissement d’enseignement supérieur, pour préparer des jeunes filles aux diverses licences d’enseignement.

Son propos est de former humainement et spirituellement des femmes capables de  s’engager dans ce qui était alors un enjeu décisif pour la société et pour l’Eglise : l’accès des femmes aux études supérieures et une formation chrétienne ouverte aux appels du monde. Des centaines de jeunes se sont ainsi succédé dans les locaux de l’actuelle Prépa, pour préparer des licences de lettres, histoire, philo…

En 1970, à la suite de la réforme de l’Université et de la diversification des cursus universitaires, nous avons fait le choix d’ouvrir une hypokhâgne, puis une khâgne (1976), puis de doubler l’option A/L par l’option B/L (1986). Ce sont donc maintenant 4 classes qui ont à maintenir la fidélité à l’inspiration initiale… et à ouvrir des voies nouvelles ! 

 

_____________________________________________________________

 

 


                  

Madeleine Daniélou                                      Jacqueline d'Ussel