Événements

L'avenir peut-il s'écrire sans Lettres ?

Tables rondes : le monde a besoin de littéraires

Partager sur :

A quoi servent les littéraires ? Ou plutôt, à quoi ne servent-ils pas ?

Personne ne discute en général l'aura qui entoure les mots "humanités" ou "culture classique", mais tout change dès lors qu'il s'agit concrètement de soutenir les filières et les engagements littéraires. Et pourtant, quelle meilleure formation, en ces temps de fake news, de pluridisciplinarité, d’innovation et d’intelligence artificielle, que la richesse et la rigueur d’une culture littéraire ? Qui sait que les humanités et les sciences humaines ouvrent aujourd'hui, plus que jamais auparavant, à une extraordinaire diversité de parcours ? Qui sait que les littéraires sont aujourd'hui appréciés et recherchés au plus haut niveau dans tous les domaines ?

Pour déconstruire les préjugés et les fantasmes parfois attachés au mot « littéraires », nous donnons la parole à ceux qui peuvent témoigner par l’exemple de cette richesse, tant par leurs parcours que par leurs activités professionnelles. Quelle voie suivre pour les jeunes qui, aujourd'hui, se reconnaissent une sensibilité littéraire ? Comment en tirer au mieux parti dans le monde professionnel ? Quelle place la société accorde-t-elle aujourd'hui aux humanités ?

Pour y répondre, nous vous invitons le 10 mars prochain à une table ronde exceptionnelle. Si vous souhaitez y assister, merci de bien vouloir vous inscrire ici

Le cycle "Le monde a besoin de littéraires" se poursuivra par deux autres rendez-vous :

- En avril 2020 : "Enseigner les Humanités, une urgence" (Avec notamment Ayyam Sureau, fondatrice de l’association Pierre Claver, et Françoise Gomez, initiatrice du "projet Odysseum")

- Le 2 juin 2020, en partenariat avec le Collège des Bernardins : l'élite de l'esprit a-t-elle un sens aujourd'hui ? (Avec Marcel Gauchet)

Ces rencontres s'inscrivent dans une série d'événements organisés par les classes préparatoires de Sainte-Marie-de-Neuilly et leur association d'anciens élèves, SMN Alumni, pour célébrer le cinquantenaire de l'établissement. Nous vous tiendrons informés des prochains rendez-vous.

        

Mardi 10 mars 2020
20h30 - 22h30
Théâtre des Sablons
70 Avenue du Roule
92200 Neuilly-sur-Seine
  • Gratuit Le monde a besoin de littéraires : l’avenir peut-il s’écrire sans Lettres ?
     

Intervenants
Sophie Boissard
Directrice Générale du groupe Korian

Passée par Sciences Po, l'ENS et l'ENA, Sophie Boissard est conseillère d'Etat et a occupé des postes de direction au sein de cabinets ministériels et des sociétés SNCF et Areva. Depuis 2016, elle est directrice générale de Korian, l'une des plus grandes entreprises françaises de soin aux personnes.

Christophe de Saint Chamas
Général, Gouverneur des Invalides

Issu de Saint-Cyr, Christophe de Saint-Chamas a participé à de nombreuses opérations extérieures au sein de l'armée de terre, et a exercé le commandement de la Légion étrangère. Depuis 2017, il est le gouverneur des Invalides.

Flora Bernard
Fondatrice de l'agence de philosophie Thaé

Philosophe et diplômée de la London School of Economics, Flora Bernard a travaillé dans différentes entreprises et organisations dans le domaine du développement durable, avant de fonder en 2013 l'agence Thaé, spécialisée dans la formation en philosophie pour les entreprises et la promotion de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises. Elle a publié en 2016 Manager avec les Philosophes, aux éditions Dunod.

Les échanges seront animés par Etienne de Montety, écrivain et directeur du Figaro Littéraire.

Localisation

Théâtre des Sablons

70 Avenue du Roule
92200 Neuilly-sur-Seine

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Mardi 10 mars 2020
20h30 - 22h30
Théâtre des Sablons
70 Avenue du Roule
92200 Neuilly-sur-Seine
  • Gratuit Le monde a besoin de littéraires : l’avenir peut-il s’écrire sans Lettres ?
     

  • Contact
    Renseignements : 01 40 89 25 16
  • Ajouter à mon agenda