News

Partager sur :

Proposition d'atelier d'écriture avec Patrick Piguet du 21 au 28 juin

Vue 418 fois

Patrick Piguet, professeur de littérature que beaucoup d'entre vous connaissent, propose de vous accueillir chez lui dans la Drôme pendant une semaine et d'animer un atelier d'écriture. 

Cette proposition s'adresse à tous les anciens, initiés à l'écriture ou non, qui souhaitent faire cette expérience intérieure si particulière. 

 

Plus de détails dans l'annonce ci-dessous : 

 

"Atelier d’écriture dans la Drôme

 

    Depuis quelques années, plusieurs d’entre vous avez manifesté le désir d’approfondir une expérience d’écriture littéraire, notamment par le truchement d’un atelier plus long que ceux que j’avais pu organiser à Sainte-Marie de Neuilly. Or, l’acquisition d’une grande maison dans la Drôme provençale rend possible l’organisation d’un atelier d’écriture au début de l’été prochain. A condition de réunir entre quatre et huit personnes, il aura lieu du samedi 21 au soir au 27 juin au matin dans le village de Vinsobres, situé au milieu des vignes, face au Ventoux. En hommage à Philippe Jaccottet qui habita tout près, j’ai choisi le paysage comme fil directeur de nos travaux. Il ne s’agira pas évidemment de dépeindre un paysage, même s’ils sont dans la région fort beaux, mais de dire sa traversée, ses résonances en nous, de le mettre en relation avec tout type d’expérience intérieure. On prêtera une attention particulière à des croisements avec la peinture en raison de la présence, dans le village, d’une artiste-peintre dont les  et la réflexion s’accordent bien avec l’expérience littéraire. 

   Répartis tout au long de la journée, les moments d’écriture peuvent laisser place, si vous le souhaitez, à la détente (notamment la piscine et le tennis de table), ou à des petites excursions dans la région, mais sans nous détourner trop longtemps de ce qui nous réunit : l’écriture et l’écoute de vos textes. Et d’ailleurs, si vous préférez plus longuement les peaufiner, la maison, par sa configuration, se prête assez bien au choix intermittent de la solitude. 

   Modalités pratiques

   Arrivée le samedi 21 juin dans l’après-midi à Vinsobres ou à Nyons, où je peux venir vous chercher, si vous prenez le car qui vient de Montélimar et correspond au train de Paris. Certains trajets peuvent passer par Orange d’où un car vous conduit à Tulette où je peux me rendre facilement en voiture. Selon l’option que vous choisissez, n’hésitez pas à me joindre par mail, message ou téléphone : ppiguet@wanadoo.fr, 06 60 86 03 74.

   Départ le matin du vendredi 28 juin.

    Logement dans la maison en chambres doubles ou individuelles. On peut vous prêter les draps mais un sac de couchage peut être pratique pour ma femme et moi car une partie de notre famille arrive dès le lendemain de votre départ.

   Le séjour ne vous coûtera aucun frais sauf les repas qui seront à votre charge et que vous préparerez sur place par alternance. Je pourrai en revanche faire les courses avant votre arrivée si vous prévoyez des menus et que vous me les envoyez à temps. Je m’occuperai du petit-déjeuner et du vin (local, évidemment). Vous serez invités au premier dîner de votre arrivée.

   N’hésitez pas à me répondre assez vite car j’ai besoin d’un peu de temps pour préparer les ateliers. Et même si ces dates en vous conviennent pas, il peut être intéressant pour une autre année de savoir quelles dates vous semblent préférables. Dans l’espoir de retrouver certaines ou certains d’entre vous sous le ciel provençal, je vous dis à bientôt de vous lire et de vous revoir.

                                                       Patrick Piguet"




7
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.