Actualités

Partager sur :

René Girard - Biographie, par Benoît Chantre

Vue 250 fois

René Girard aurait eu cent ans, le 25 décembre 2023. Théoricien génial de la littérature et des mythes, sa carrière s’est déroulée entre la France et les États-Unis, qu’il a rejoints en 1947, après l’effondrement de son pays et la tragédie de la Seconde Guerre mondiale. Figure majeure de la pensée du xxsiècle, il a laissé une œuvre considérable. Mais la vie de ce penseur unique restait à écrire.
 
Cet essai biographique de Benoît Chantre suit le parcours et les textes d’un écrivain qui voulut dégager la vérité de la littérature et la violence des institutions humaines. Mettant au jour ces deux refus d’entendre que sont le «  désir mimétique  », d’un côté, le «  mécanisme du bouc émissaire  », de l’autre, il a fait résonner autrement la parole qui parle dans la Bible et dans les Évangiles.
 
Mais Girard a aussi été le  passeur  injustement oublié des ténors de la pensée française, qu’il a fait connaître aux États-Unis  : Roland Barthes, Jacques Derrida, Michel Foucault, Lucien Goldmann, Jacques Lacan ou Jean-Pierre Vernant, sans oublier ces figures fondamentales qu’ont été pour lui Claude Lévi-Strauss et Jean-Paul Sartre.
 
C’est ce pont entre deux rives que l’on restaure ici. Fruit de dix ans de recherches, avec René Girard lui-même dont l’auteur était proche, avec sa famille, ses amis, grâce à de nombreux témoins, des textes inédits et une correspondance abondante dont il fallut faire l’inventaire, cette biographie intellectuelle se lit comme le roman d’un siècle de bruit et de fureur.

 

A paraitre le 13 septembre 2023. Grasset, 1152 pages, 39 euros.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.