Articles

02 janvier 2021

Parrainages 2021 - Nous comptons sur vous !

L’année 2019/2020 a vu la mise en place de la première promotion de parrainage khâgneux/anciens. Au total, 87 khâgneux ont été parrainés par 75 anciens, qui ont su les accompagner tout au long de l’année par des encouragements, une écoute attentive et des conseils quand le besoin s’en faisait sentir. À l’heure de dresser un premier bilan de cette première expérience de parrainages, les retours sont extrêmement positifs. Les khâgneux ont notamment grandement apprécié de bénéficier d’un regard extérieur et bienveillant sur leur situation et leur profil. Ils nous ont également confié le grand intérêt que représente pour eux d’avoir un contact ancré dans la réalité du secteur professionnel qui les intéresse. En effet, malgré la profusion des sources d’information, notamment sur internet, il est compliqué pour de nombreux khâgneux d’acquérir des informations de première main sur les masters et les parcours professionnels qu’ils envisagent. L’accompagnement de leur parrain/marraine a permis à nos khâgneux d’effectuer des choix d’orientation post-Prépa plus réfléchis et plus informés. Cela est d’autant plus crucial que les possibilités qui s’offrent à eux sont extrêmement riches et diverses comme en témoignent les parcours de nos anciens.

 

Nous souhaitons aujourd’hui continuer ces parrainages et nous serions ravis que de nouveaux anciens acceptent d’accompagner nos khâgneux. Ce parrainage n’exige pas un investissement en temps trop important : il revient à chacun d’inventer de manière personnelle la juste relation avec son filleul, qui dépendra largement d’affinités que nous ne pouvons pas prévoir. 

 

Vos formations et vos choix professionnels pourront éventuellement aider nos khâgneux à y voir plus clair dans leurs propres choix d’études ou à se projeter mais c’est peut-être aussi, indépendamment de ces contenus, la manière dont vous avez vous-même discerné, hésité parfois, et choisi qui pourra les aider. Précision utile: aucune limite d'âge, chaque ancien est concerné !

 

Nous comptons sur vous.

 

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous manifester auprès de Victor Jacquemont (vjacquemont@yahoo.fr), responsable de l'initiative !