Articles

03 janvier 2021

Marcel Gauchet pour commencer l'année, Christian Monjou rien que pour vous !

A l'occasion du Cinquantenaire des classes préparatoires, notre cycle "Le monde a besoin de littéraires" se poursuit, avec une deuxième table ronde : "Y a-t-il encore une place pour une élite de l'esprit ?"

Mais de quelles élites parlons-nous ? L’omniprésence médiatique des « experts », des « spécialistes » et des « technocrates » promeut un nouvel élitisme qui ne dit pas son nom et revendique son savoir.  La crise des élites est aussi une crise des savoirs, qui remet en cause le sens de ce que l’on appelait les « Humanités ». A l’ère de la technique, de l’instantanéité et de la surinformation, y a-t-il encore une place pour une élite de l’esprit ? Quelle formation, quelle articulation des savoirs requerrait-elle alors ? Pour quelle sagesse ?

Le 12 janvier prochain, à 20h, Laurence Mathiasresponsable des classes préparatoires et professeure de philosophie en Khâgne AL à Sainte-Marie de Neuilly, débattra avec le philosophe et historien Marcel Gauchet, rédacteur en chef de la revue Le Débat, et le Père Florent Urfels, docteur en théologie, professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame, aumônier de l’ENS et de l’École nationale des chartes.

Un théologien un historien, une philosophe, trois regards complémentaires pour débattre de la place des élites littéraires dans notre société ! Vous pourrez suivre ce débat en direct sur le site internet, la page Facebook et la chaîne YouTube du Collège des Bernardins ainsi que sur la page Facebook des CPGE Sainte-Marie de Neuilly. 

***

Et pour poursuivre sur cette belle lancée, c'est le non moins célèbre Christian Monjou qui viendra à Sainte-Marie le 8 avril prochain pour une conférence spécialement réservée à vous tous, anciens de la prépa ! 

Précision majeure: ces deux conférences sont gratuites pour les membres cotisants de SMN Alumni, une raison de plus de vous engager !

N'hésitez plus !