Articles

Partager sur :
25 novembre 2021

Joyeux anniversaire !

Alors que nous avons été plusieurs centaines de participants à la journée anniversaire des classes préparatoires à Sainte-Marie le 9 octobre dernier, l'occasion nous est donnée de revenir sur ces 50 ans célébrés dans la joie, où le partage, la convivialité, la culture et l' "Esprit Sainte-Marie" étaient au rendez-vous. Pour nous remémorer ou découvrir les nombreux actes de cette journée, quoi de mieux que de la vivre en mots et en images ?

La vidéo des 50 ans !

***

La messe du cinquantenaire

Notre journée débutait à 11 heures, en l'église Saint Pierre de Neuilly, pour une messe d'action de grâce, concélébrée par Monseigneur Rougé, évêque de Nanterre, et de nombreux prêtres. Ce moment de recueillement et de prière a ouvert de la meilleure des façons cette journée anniversaire. L'Esprit créateur insufflé à Sainte-Marie fut bien décrit par Matthieu Rougé en ces termes: 

" Voilà bien la mission des classes préparatoires de Neuilly : éveiller les jeunes qu’elles accueillent, dans la variété de leur chemins culturels et spirituels, malgré parfois mais grâce souvent aux exigences académiques, à la hauteur, la largeur, la profondeur du mystère de notre condition humaine. "

Vous pouvez retrouver ici l'intégralité de son homélie.

 

 

Un déjeuner à la buvette

A mi-chemin du bar et de la guiguette, la langue française a la buvette. Incontournable des lettres, de l'histoire : de Bacchus à Sylvain Tesson, en passant par Dom Pérignon, Mendès-France, Rimbaud, Hemingway, le Chanoine Kir et tant d'autres, la tradition est respectée puisque toute la journée celle-ci fut ouverte. L'occasion pour tous de se retrouver autour d'un verre, de reprendre des forces avec une planche de charcuterie, de refaire le monde et d'échanger sur les belles années passées ici ! Elèves et professeurs, camarades de promo, famille... Tout le monde en a profité ! 

Une foule immense s'est pressée sous la tente !

 

Des tables rondes et conférences

Les Humanités sont éminemment politiques : la vie de la polis exige plus que jamais l’esprit de finesse, le sens du temps long, la capacité à subordonner les impératifs techniques et économiques à la question des fins et des valeurs.

Lors de six tables rondes différentes pour discerner et agir, d'anciens Khâgneux de Sainte-Marie, venus d’horizons variés, ont ainsi échangé sur des questions cruciales pour l’avenir de nos sociétés: l'éducation à la liberté, la responsabilité sociale de l'entreprise, la transition écologique, le défi des migrants, la situation de l'Eglise d'Afrique du Nord et la place des femmes dans l'Eglise aujourd'hui.

 

Table ronde sur la responsabilité sociale de l'entreprise

 

  

Les conférences de Jean-Pierre Lemaire et Marc Porée 

 

Un récital poétique

L'expérience poétique a marqué et marque encore l'enseignement dispensé à Sainte-Marie. On sait moins qu'elle fut aussi le lieu de formation de futurs poètes. Ce récital fut l'occasion de faire se répondre toutes les formes du chant de l'âme: aux poèmes d'Emmanuel Damon, Pauline Bruley, Marina Poydenot, Paul Guillon et Patrick Piguet, ont répondu pêle-mêle le Trio à cordes en sol mineur d'Alexandre Borodine, Ombra mai fu d'Haendel, Septième improvisation pour orgue de Saint-Saëns, Prélude et Fugue en Ré mineur, Johann Gottfried Walther et d'autres pièces, interprétées par Agnès et Maud Sartre, Madeleine Prunel, Mathilde de Bodisko, Cyprien Gautier-Brandicourt et Paul-Henri Gacon. 

Une librairie

Les anciens de la prépa sont productifs sur le plan littéraire et ils ont publié plusieurs centaines d'ouvrages au total. Ils ont été mis à l'honneur lors de la fête du cinquantenaire: littérature, histoire, livres jeunesse, sociologie, théologie, poésie, tous les genres étaient représentés. De très nombreuses références à découvrir ou redécouvrir, qui témoignent de la prolifique production de nos anciens et de la passion intellectuelle qui les anime. 

Parmi eux : Gaspard d'Allens, Emmanuel Damon, Emmanuelle de Boysson, Jean-Pierre Lemaire, Emmanuel Falque, Antoine Vigne, Charles Mercier, François de Muizon, Marie-Anne de Béru, Camille Dalmas...

 

Un cocktail VIP

La bibliothèque des terminales a accueilli, le temps d'un verre et de quelques discours, des invités prestigieux, attachés à l'Esprit Sainte-Marie. Anciens ou amis, chacun a pu entendre Marguerite LENA, Nelly GARNIER, Constance LE GRIP, Monseigneur ROUGE, Christophe BOURGEOIS défendre les humanités, le sens urgent de la culture et de la place des littéraires dans notre monde. Tous ont redit combien Sainte-Marie est un exemple de modèle éducatif et de formation aux humanités, un tremplin pour intégrer une société en mouvement. 

         

 

 

Un diner entre amis !

Il fallait un dîner de fête pour célébrer ces 50 ans ! 

L’équipe des Alumni a imaginé avec la la Maison Guillemard, traiteur à Paris, un grand cocktail dînatoire pour permettre à toutes les générations de la prépa de se régaler et de se retrouver. 

Tables et buffets étaient dressés le long des verrières du gymnase créé en 2013 ; vous avez ainsi pu prendre le temps de vous asseoir entre amis ou aller de groupe en groupe !

Au menu : apéritif, brochettes et timbalines froides variées, plat chaud individuel, fromage et 50 bougies à souffler pour le dessert !