Articles

Partager sur :
15 novembre 2022

Diffuser la lumière des Ecritures

Donner sa place à l’étude des Écritures, c’est se pencher sur la lettre même des textes bibliques, les interroger, en découvrir la réception artistique immense — allant de la peinture baroque à la littérature romantique en passant par le rap contemporain, le cinéma ou la phénoménologie… Car il y a bien de quoi s’émerveiller de la profondeur et de la place insoupçonnée de la Bible dans notre culture.

Dans la lignée de ces étonnantes découvertes, je suis heureux d’évoquer le projet que j’ai justement rejoint il y a quelques années : PRIXM. Il s’agit d’une sorte de « média de vulgarisation biblique » à destination du grand public, croyant ou non, bibliste chevronné ou parfait étranger de l’univers biblique. Chaque semaine, une newsletter de 3 minutes de lecture dévoile un épisode biblique, illustré par les chefs-d'œuvre de peinture, de musique, de cinéma ou de littérature, puis commenté par la tradition juive et chrétienne. Pour la petite anecdote, PRIXM est historiquement l’un des fruits de l’énorme travail de 300 chercheurs en lien avec l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem, aka les pontes de la recherche scientifique autour de la Bible aujourd’hui.

L’intuition de ce projet, c’est de créer un cercle vertueux — qui est également un cercle herméneutique. Mieux connaître la Bible permet de mieux comprendre les génies qui y ont trouvé une source d’inspiration. Mais aussi en retour : mieux connaître les génies permet de mieux comprendre la Bible. Prenons un exemple simple : savoir que « Babylone » est un symbole biblique puissant qui évoque l’orgueil, la décadence et la corruption*...*  permet de mieux décoder les œuvres des chanteurs rasta des années 60 avec Bob Marley qui chante « Babylon System » ! Et l’interprétation qu’en livre la culture reggae permet également de saisir la fine pointe de ce que dit le texte biblique. Un cercle vertueux donc.

Très concrètement, chaque numéro de PRIXM présente un texte de la Bible, éclairé par les précisions de l’étymologie, de la géographie, de l’histoire, des recherches archéologiques, linguistiques ou philosophiques, puis commenté par la tradition juive et chrétienne. Le tout illustré par les chefs-d’œuvre que la Bible a inspirés, depuis les fresques antiques jusqu’à Edvard Munch en passant par l’art médiéval, le génie de la renaissance, le coup de pinceau du Greco et le clair-obscur du Caravage. Musique, cinéma, peinture, littérature, sculpture, pop-culture, tous les styles, toutes les époques : tout y est !

Avec un ton drôle et intelligemment décalé, PRIXM ambitionne de provoquer chez ses lectrices et lecteurs une expérience savoureuse qui fasse changer de regard sur les Écritures. Une saine ambition qui n’est pas sans écho avec les petites heures d’introduction à la théologie menée à Sainte-Marie.

Pour en savoir plus: https://www.prixm.org/

Pour vous abonner à notre incroyable newletter: https://www.prixm.org/newsletter

Thomas C., dit Jacques Bonsergent // Khâgne AL 2018