Actualités

Partager sur :
15 novembre 2021
Les événements de Sainte-Marie

Message de Caroline Nicolle, Supérieure de la Communauté Saint-François-Xavier

Vue 25 fois
Après avoir travaillé pendant deux ans et demi, la Commission Indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) a remis son rapport le 5 octobre dernier à la Conférence des Evêques de France (CEF) et à la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF).
 
Avec toute l’Eglise de France, la Communauté Saint-François-Xavier reçoit ce rapport et prend la mesure du drame qu’il dévoile. Sœur Véronique Margron, présidente de la CORREF, évoque avec raison un désastre. Le rapport, résultat d’un immense travail, est sans appel et les mots viennent difficilement face à la souffrance de tant de personnes victimes et de vies brisées.
 
Notre premier engagement, outre la prière, est de travailler ce rapport, de réfléchir, de nous documenter et de faire circuler la parole. Nous sommes particulièrement attentives aux recommandations que la Commission Sauvé propose et à la manière dont nous pourrons les mettre en œuvre.
 
Nous souhaitons regarder avec humilité, lucidité et confiance notre histoire, celle de la Communauté Saint-François-Xavier et celle des établissements scolaires, pour faire la lumière. Nous avons à cœur d’entreprendre ce travail de vérité et nous sommes prêtes à écouter, à entendre et à accueillir celles et ceux qui auraient été victimes d’abus sexuels dans le cadre des établissements scolaires Madeleine Daniélou dont nous avons la responsabilité.
 
Comme éducatrices et comme femmes, nous savons combien chaque enfant et chaque jeune a besoin pour grandir de trouver des adultes en qui il peut avoir confiance. Avec les chefs d’établissements des Centres Madeleine-Daniélou, nous nous sentons responsables des jeunes que les familles nous confient. Nous voulons continuer à nous former et à former les adultes, éducateurs et enseignants, à une juste posture éducative pour que nos établissements soient des lieux sûrs où les enfants et les jeunes vivent et travaillent en sécurité.
 
Caroline Nicolle,
Supérieure de la Communauté Saint-François-Xavier
 
- Pour contacter directement la communauté Saint-François-Xavier, vous pouvez envoyer un mail à Caroline Nicolle à superieure@communaute-sfx.com
 
- En appelant le 01 41 83 42 17, les victimes d’abus et d’agressions sexuelles dans l’Eglise auront en ligne des écoutants experts de l’Association France Victimes qui pourront les mettre en relation avec les associations susceptibles de leur fournir une aide juridique, psychologique, sociale.
 

 




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.