Actualités

Partager sur :
25 avril 2021
Zoom sur

Pascal David, o.p. (1996) - Simone Weil - Un art de vivre par temps de catastrophe

Vue 106 fois

Simone Weil, Un art de vivre par temps de catastrophe - Transformer nos manières de penser et de vivre. Ed. Peuple libre, 2020

 

« Aujourd’hui la plupart des Français éprouvent tous les jours des douleurs, des soucis et des angoisses réservés, en temps normal, aux plus miséreux. En un sens, le pays a été précipité dans la pauvreté tout entier. Il est ainsi entré en contact avec quelques vérités précieuses, mais qui risquent de ne pas pénétrer dans sa conscience faute d’être formulés. »

Simone Weil (1909-1943) écrit au cœur du péril, alors que la peste nazie ravage l’Europe. Elle diagnostique la maladie qui est la nôtre, le déracinement, et pense à nouveaux frais les fondements de notre civilisation. Alors que nous traversons une catastrophe sanitaire, économique, sociale, écologique, il nous faut refaire le même effort, et transformer nos manières de penser et de vivre, afin d’atterrir et de réinscrire les hommes dans un monde et des milieux. On trouvera, dans cet ouvrage, trois écrits de Simone Weil présentés et annotés : Les besoins de l’âme, Étude pour une déclaration des obligations envers l’être humain, Amour de l’ordre du monde, ainsi que des lettres, certaines peu ou pas connus, qui appartiennent à la tradition de la correspondance philosophique et spirituelle. Car si la philosophie a un sens, elle se doit d’être toujours en acte et pratique.

Ces écrits sont suivis d’un essai de politique par temps de catastrophe. Sans oublier ni la beauté du monde ni le malheur des hommes, il s’agit de diagnostiquer et d’affronter le présent pour proposer, selon le souhait d’Albert Camus, « un art de vivre par temps de catastrophe ».




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.